Nous vous proposons d’estimer la valeur des titres (parts sociales, actions) ou du fonds de commerce de votre entreprise.
Cette indication de prix de vente ne peut, bien entendu, être assimilée à une expertise elle se contente d’appliquer des méthodes en usage dans la profession.
La méthode s’appuie sur la spécificité du métier, sur des transactions de sociétés similaires, sur l’évolution et les particularités du marché. C’est la raison pour laquelle il nous a fallu adapter une méthode spécifique aux entreprises du secteur de la distribution de deux-roues motorisés et leurs périphériques.
Nous effectuons le retraitement du compte de résultat pour éliminer tout élément discordant (conformité des salaires dirigeants, cohérence du loyer, rentabilité patrimoniale, amortissements et provisions). Notre rôle n’est pas ici de porter un regard critique sur la stratégie comptable mais au contraire d’analyser les données pour éventuellement les rendre conformes aux standards.
Nous élaborons un scoring financier sur la base de 6 critères. Ce scoring va permettre de situer l’entreprise dans une échelle de 1 à 5 qui déterminera les coefficients applicables aux calculs de valorisation.
Nous avons retenu une méthode principale de valorisation :
La Méthode des comparables : Application de coefficients multiplicateurs de l’EBE (retraité) et du REX (retraité) réellement constatés lors des dernières transactions de même nature réalisées par notre cabinet sur les 36 derniers mois en complément de l’actif net comptable corrigé.
La valeur obtenue devra être corroborée par les méthodes suivantes :
- Valeur de rendement : rente du goodwill (sur-valeur) compte tenu du taux moyen des emprunts d’état.
- Valeur de productivité : goodwill dégagé par le résultat courant avant impôts (RCAI) en complément des capitaux propres.
- Valeur d’exploitation: coefficient multiplicateur de l’excédent brut d’exploitation (EBE).
- Valeur patrimoniale : actif net comptable corrigé des dettes fiscales et sociales et majoré de la trésorerie.
- Valeur de placement : rentabilité du résultat placé sur les marchés financiers.
Au-delà de la valeur financière « brute », nous souhaitons aussi attirer votre attention sur l’attractivité que représente votre entreprise auprès des clients en recherche d’acquisition de ce type que nous rencontrons régulièrement.
Pour cela nous avons élaboré une méthode de « scoring commercial » qui se base sur 8 éléments absents de l’analyse financière mais qui sont des points pour lesquels les repreneurs sont exigeants.
- Zone géographique
- Contrats de marque
- Niveau de stock en nombre de jours de CA.
- Emplacement commercial
- Qualité du local d’exploitation
- Zone de chalandise
- Qualité du staff
- E. réputation